On a tous nos propres raisons de vouloir atteindre son poids idéal. Elles peuvent être simplement d’ordre esthétique, tout comme elles peuvent concerner la santé. Il existe plusieurs indices qui permettent de définir ce poids, le plus connu d’entre eux étant l’indice de masse corporelle, ou IMC, qui porte principalement sur les risques de santé. D’autres formules promettent des résultats plus spécifiques en fonction du sexe, de le la morphologie, et même de l’ossature. Alors, comment s’y retrouver ? La Brigade de Véro fait le point pour vous.

Le poids idéal, c’est quoi ?

Vouloir perdre du poids est un choix tout à fait personnel, et chacun possède ses propres raisons. Ce qui compte, c’est de se sentir bien dans ses baskets, mais aussi d’être en bonne santé. 
Vous voulez connaître votre poids idéal, mais vous ne savez pas comment l’atteindre ? En plus de l’IMC, vous pouvez appliquer l’une des formules suivantes et déterminer laquelle vous semble la plus appropriée en fonction de vos objectifs et des critères qui vous paraissent importants.
Ces indices n’ont de véritable crédit que si l’on a entre 18 et 65 ans, et si l’on n’est pas une femme enceinte ni un athlète, cela va de soi. Rassurez-vous, nous n’allons pas nous attarder ici sur des formules savantes – il existe tout un tas de calculateurs en ligne pour cela – mais nous allons au moins évoquer les grandes lignes.

La formule de Lorentz

Il est possible de définir son poids idéal en fonction de son sexe, et c’est ce que la formule de Lorentz permet de déterminer. Il faut avouer qu’elle est très peu utilisée, principalement en raison de son manque de pertinence : ni l’âge ni la morphologie ne sont prises en compte, pas même l’ossature.

La formule de Creff

Pour calculer le poids idéal d’une personne, la formule de Creff s’appuie principalement sur le critère de la morphologie, mais aussi de l’âge. Par exemple, le poids idéal d’une personne “mince” sera diminué de 10 %, tandis que celui d’une personne “large” sera augmenté de 10 %.

La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule repose essentiellement sur l’ossature de la personne qui souhaite connaître son poids idéal. Ce calcul nécessite de mesurer la circonférence du poignet, qui représente un indicateur plutôt fidèle de l’ossature et de la masse musculaire.

Les clés pour atteindre le vôtre

Vous avez déterminé quel était le poids que vous souhaiteriez atteindre ? Sachez que notre box régime est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Eh oui, l’une des clés pour perdre du poids passe, sans surprise, par l’alimentation.

Il existe toutes sortes de régimes sur internet, mais chez La Brigade de Véro, on trouve que la frustration y a une place trop importante. C’est pour cette raison que nous avons décidé de préparer, pour vous, des repas faits-maison, concoctés à partir de produits frais et livrés chez vous chaque semaine.
Sans se lancer forcément dans la préparation du prochain marathon, il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière. Cela peut être, tout simplement, un peu de marche tous les jours, en choisissant les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque cela est possible.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *