10 idées de petits-déjeuners minceurs sains et gourmands

S’il y a bien un moment-clé au cours de la journée, c’est bel et bien celui du petit-déjeuner. Pour démarrer sa journée du bon pied, et pour rompre le jeûne de la nuit, ce repas est essentiel. Malheureusement, il est bien souvent trop rapidement englouti, et même très mal composé. Le manque de temps implique de se tourner vers des solutions de facilité, qui sont peut-être pratiques, mais qui sont néfastes pour la santé. Lorsque l’on est dans une optique de régime ou de perte de poids, la question du petit-déjeuner idéal se pose assez rapidement. La Brigade de Véro a, heureusement, quelques solutions à vous proposer. 

Petit-déjeuner minceur : comment bien commencer la journée ?

Avant de parler de petit-déjeuner minceur, ou même de petit-déjeuner régime, commençons par nous poser la question du petit-déjeuner idéal. De quoi est-il composé ? Vous risquez d’être surpris, car le traditionnel café-croissant est à proscrire, de même que les jus de fruits sucrés à outrance et les gâteaux industriels.
Eh oui, le petit-déjeuner minceur est à considérer comme un repas à part entière, qu’il soit salé ou sucré. Le trio glucides-lipides-protéines doit être au rendez-vous. Ainsi, le petit-déjeuner parfait peut se composer de pain, de beurre, d’un produit laitier (ou d’un œuf ou de jambon). A cela doivent s’ajouter des fibres ainsi que des vitamines et des minéraux. Le petit-déjeuner doit être suffisamment rassasiant pour éviter les grignotages au cours de la matinée. 
Dans tous les cas, la box régime de La Brigade de Véro peut vous accompagner dans votre démarche de perte de poids, en vous proposant des menus à la fois savoureux et équilibrés.

Un repas essentiel ?

Certaines personnes peuvent affirmer que le petit-déjeuner n’est pas essentiel, mais il se trouve que cela est propre à chaque personne. Deux repas par jour peuvent tout à fait suffire, à condition bien sûr de contenir les nutriments nécessaires. 
Cela dit, si vous avez une sensation de faim dès le réveil, ou si vous avez l’habitude d’avoir des coups de fatigue dans la matinée, alors, mieux vaut ne pas négliger l’étape du petit-déjeuner. 

Quel petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Le petit-déjeuner minceur peut être conçu dans deux optiques tout à fait différentes. Dans cette partie, on va s’attarder plus particulièrement à essayer d’élaborer un menu de petit-déjeuner régime, spécialement adapté aux personnes qui souhaitent perdre du poids. 

Dans ce cas précis, les protéines doivent être mises à l’honneur. Et pour cause : elles mettent plus de temps à être digérées, et représentent donc les parfaites alliées pour éviter les fringales au cours de la matinée. Les protéines permettent aussi d’entretenir la masse musculaire et d’augmenter le métabolisme de base, autrement dit, le nombre de calories qui sont brûlées au repos. En somme, un bon petit-déjeuner minceur est un petit-déjeuner protéiné !

Alors, qu’est-ce qu’on mange le matin quand on veut perdre du poids ? Voici quelques idées de petit-déjeuner minceur : 

  • Deux œufs à la coque, une tranche de jambon de dinde, un morceau de fromage à pâte dure comme de l’emmental, et un café ;
  • Deux oeufs au plat, une tranche de blanc de poulet, un morceau de comté et un thé vert ;
  • Deux oeufs version omelette, avec du gruyère râpé pour le côté fromage à pâte dure, du jambon émietté (une tranche suffit), le tout accompagné d’une infusion ;
  • Deux œufs mollets, une chiffonnade de jambon. Vous pouvez accompagner cela d’un morceau de morbier et d’un bol de lait chaud (pour l’apport en calcium et le côté boisson chaude) ;
  • Deux oeufs à la coque, une tranche de saumon fumé, une mouillette de pain complet, un fromage blanc et un thé noir.

Vous l’aurez compris, la recette du petit-déjeuner régime parfait se compose généralement de deux œufs sous la forme qui vous plaît le plus, d’une tranche de jambon, d’un morceau de fromage à pâte dure et d’une boisson chaude (sans sucre, cela va de soi).

La perte de poids ne vous intéresse pas forcément, mais vous voulez néanmoins éviter de prendre des kilos inutiles ? Alors, c’est la partie suivante qui vous intéresse.

Le petit-déjeuner idéal quand on ne veut pas prendre de poids

Pour garder la ligne, le petit-déjeuner minceur idéal est principalement constitué… De protéines. Décidément, encore elles ? La différence ici est que l’on peut partir sur un apport en glucides en remplacement d’une partie des protéines du menu précédent. 
On obtient donc un petit-déjeuner minceur suffisamment protéiné pour éviter les fringales du matin, mais aussi savoureux et plaisant grâce à l’apport en glucides.
Alors, ça donne quoi ? On peut partir sur un petit-déjeuner régime composé de deux tranches de pain de votre choix (de préférence complet ou aux céréales), d’une portion de protéines, le tout accompagné d’une portion de fruits et d’une boisson chaude non sucrée.

Voici quelques exemples :

  • Deux tranches de pain complet accompagné d’un oeuf brouillé, d’une grappe de raisin et d’une tasse de thé ;
  • Deux tranches de pain aux céréales que vous pouvez couper en mouillettes, un œuf à la coque, deux clémentines et un café ;
  • Pour varier : deux kiwis, un petit-suisse, une tranche de pain aux céréales et un thé vert ;
  • Une pomme, un fromage blanc, deux oeufs brouillés, un petit pain complet et une infusion ;
  • Deux petits pains aux céréales, un roulé de jambon blanc, une compote de fruits sans sucres ajoutés et un café.

Les erreurs à ne pas commettre ?

Vous voilà parti avec de bonnes bases pour composer vous-même votre petit-déjeuner minceur en fonction de vos objectifs. Il existe néanmoins un certain nombre de petites erreurs à éviter. Par exemple, le pain blanc, le pain de mie et le pain brioché sont à proscrire. Ils sont trop sucrés, mais aussi trop pauvres en fibres. En d’autres termes, en plus de favoriser le stockage des graisses, ils ont tendance à vous laisser sur votre faim.
Dans l’optique de perdre du poids ou de garder la ligne, il existe certaines fausses bonnes idées. C’est le cas du jus de fruits. Même pressé et sans ajout de sucre, cette boisson demeure trop sucrée. Mieux vaut opter pour un fruit frais.
Il faut également éviter de se laisser tenter par toutes ces poudres protéinées que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux. Les raisons sont multiples : elles sont difficiles à doser, chères, et n’arrivent pas à la cheville des protéines naturelles.

COMMENTAIRE (1)

1 Comment

  1. je fais du pain à l’avoine et je mets du jambon blanc dessus ou des rillettes de saumon maison (st moret saumon frais cuit) un régal le salé le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *